Illustration bannière: Arthur de Pins.

lundi 16 mai 2011

De l'intolérable cruauté de l'amitié.

Quand j'avais 6 ans, ma meilleure amie à-la-vie-à-la-mort a déménagé. Loin.
Pour la première fois, j'ai découvert que l'amitié pouvait faire souffrir.
Evidemment à 6 ans on se promet de s'écrire, alors qu'on sait à peine recopier ce que la maîtresse écrit au tableau. On le fait pas. Puis on se fait d'autres amis, parce qu'à 6 ans, on oublie vite.

Quand j'avais 13 ans, ma nouvelle meilleure amie à-la-vie-à-la-mort m'a exclue de la bande parce que je ne voulais pas me mettre à fumer, parce que je trouvais ça idiot de faire comme les autres pour être "cool".
Je m'en fichais un petit peu parce que j'avais mon premier amoureux.
Evidemment à 13 ans on ne sait pas qu'il faut privilégier les amitiés à l'amour. C'est que ça s'apprend avec le temps, ces choses là.

Quand j'avais 20 ans, je ne sais plus trop.


Quand j'avais 31 ans, mon meilleur ami m'a rayé de sa vie, pour une parole tellement vraie sur lui et donc tellement blessante pour lui.
Faut-il s'excuser d'avoir un regard objectif sur le film de la vie et le comportement de ses acteurs? Moi je n'y arrive définitivement pas.

Ce qui est rassurant, c'est que j'ai raison*. Ce qui fait mal, c'est de voir que l'amitié ne tient finalement pas à grand chose. A 6 ans, ou à 31.




* on me dit dans l'oreillette que j'ai toujours raison. Je le savais. Vu que j'ai toujours raison.

13 commentaires:

annick a dit…

hé oui, parfois on ne sait même pas ce qu'on a fait pour que la personne s'éloigne de nous... (pourtant je mets du déo tous les jours, ça ne doit pas être à cause de l'odeur)

maman a dit…

Oh....pour une phrase????...

Thé Citron a dit…

Mince, c'est dommage...

Anna a dit…

Putain mais c'est ouf !!! Enfin tu me diras, il y a quelque chose d'important et d'assez grave que j'ai envie de dire à mon meilleur ami depuis un petit moment mais je ne le fais pas parce que j'ai peur qu'il se froisse pour de vrai...

Lilie972 a dit…

Mes amitiés à la vie à la mort existent toujours même si elles sont différentes (éloignement géographique surtout) sauf pour une de mes "ex" amies que j'ai moi même mise de côté car son comportement n'était pas correct, envers elle et envers les autres.
Je n'ai pas eu de grosses déceptions de ce côté !

Bavardages et Medisances a dit…

@ annick: ça ne doit pas être l'odeur, effectivement! ;-)

@ maman: oui oui, pour une phrase. Même pas méchante, juste une triste constatation....

@ Thé Citron: moui!

@ Anna: comme tu dis "c'est ouf". Ca m'énerve encore plus. Après je ne dis pas que je l'ai appelé et messagé et que même pas il répond... Les hommes, je te jure...

@ Lilie972: moi je les cumule. Sauf une amie d'enfance, exilée à 800km mais proche malgré tout... comme quoi!

Ingrid | Mémorables oublis a dit…

J'ai connu le rejet de la bande car je refusais de me mettre à fumer. A 13 ans comme à 18 ans. J'ai fait ma scolarité seule et je ne le regrette pas car en grandissant, j'ai appris que l'amitié vaut bien mieux qu'une clope.

Anonyme a dit…

mon avis à moi sur l'amitié ... très proche du tien finalement ..
http://retourdumonde.wordpress.com/2011/05/01/tu-veux-bien-etre-mon-ami/
Cindy.

Isa a dit…

Parfois, cela fait du bien de dire ses 4 vérités à ses amis.
J'ai aussi perdue ma meilleure amie, il y a 10 ans, dans les mêmes circonstances .. je ne regrette pas ce que je lui ai dis.
Par contre, je regrette énormément sa présence, son oreille bienveillante et attentive , son attention de toute heure ..
C'est ainsi, c'est la vie.

Lili a dit…

C'est dur l'amitié parfois... C'est après 20 ans que j'ai pris mes plus grosses claques... J'ai perdu un peu d'espoir depuis :-/

lady gagathe a dit…

roo ça c'est ben vrai !! Et même à 65 ans quand j'entends ma mère et ses "copines" qui se boudent pour un rien !!

les amis ça va ça vient le plus important c'est la famille !! nos enfants et époux surtout !!!

Le petit monde de Justine a dit…

Comment dire.. Je me suis fait des amis, certains je m'en suis éloignée enfin c'est plutôt eux qui se sont barrés (et c'est pas plus mal) mais pour d'autre malgré l'éloignement c'est du bonheur à l'état pur (bien que cela n'ai pas toujours été rose).
L'amitié est parfois complexe mais aussi parfois tellement simple :)

Onee-Chan a dit…

Comme c'est vrai ! Tu y crois tellement fort et ça tient à tellement rien que c'est à se demander s'il ne vaut pas mieux avoir pas d'ami, juste des potes pour sortir de temps en temps... Par contre bon, moi je privilégie l'amour de va vie hein, là nos point de vue divergent !