Illustration bannière: Arthur de Pins.

mercredi 10 mars 2010

"Non merci, je n'aime pas le chocolat."

Ca, c'est la phrase qui m'énerve toujours.
J'ai toujours envie de secouer les gens qui disent ça, genre "Hoooo on revient sur Terre maintenant madame".
Je suis à peu près sûre que les gens qui disent ne pas aimer le chocolat le font pour se faire remarquer, parce que c'est très rare et toujours moins chiant qu'une jambe en moins.

Derrière notre dos, ils s'empiffrent.
C'est juste obligé, ce n'est pas possible autrement.

C'est comme dire "Je n'aime pas les haricots". Oui d'accord mais de quels haricots tu parles? Les verts, les blancs, les beurres, les plats?
Le chocolat, c'est pareil: tu ne peux pas ne pas aimer ça en bloc. Excuse moi bien mais c'est se foutre de la gueule du monde.

Il y a le noir, pour quand tu es en colère. Fort, musclé, violent, amer.
Il y a le blanc, pour la douceur. Trop sucré, trop tout, trop doux, limite écoeurant quand il y en a trop.
Puis, juste milieu, le chocolat au lait. Ni trop, ni trop peu. Il s'accorde avec tout, soulage, apaise, soigne.

Ne pas aimer le chocolat, ça revient à ne pas connaître l'excitation et l'envie sauvage d'en manger, la satisfaction de tremper son doigt dans un pot de Nutella, le délice d'un onctueux gâteau au chocolat plein de ganache, le fondant d'un macaron délicieusement chocolaté, le frétillement de trouver le cookie qui a le maximum de pépites, la culpabilité de manger le dernier Kinder, et puis... et puis...

Alors les gens qui disent ne pas aimer le chocolat, je ne vous crois pas.
POINT BARRE.


PS: cette photo vient du site Picky Palate, qui est une grosse tuerie mais c'est le mal pour dans ton corps.
Et la recette, pfff, bah la recette c'est ici.

45 commentaires:

blablas a dit…

Je connais plusieurs personnes qui n'aiment pas le chocolat. Elles refusent en bloc quand tu leur en proposes. Mon copain en fait parti. Quand on s'embrasse il me dit berk t'as mangé un chocolat lol

annick a dit…

c'est vrai ça, comment ne peut-on pas aimer tous les chocolats? je ne comprends pas non plus...

La mère Minos a dit…

J'ai épousé l'un de ces extra-terrestres et à terme son refus d'y gouter pourrait bien constituer un motif raisonnable de divorce.
Comme c'est môssieur qui fait le plus souvent les courses, à chaque fois et comme un fait exprès il oublie de me rapporter ma dose. Quand je lui fais remarquer son impardonnable erreur, il a en plus l'outrecuidance de me répondre que comme il n'aime pas ça, il n'y pense pas.
Un jour ça se réglera au sabre et à la tondeuse à gazon cette histoire...

Pétra a dit…

Arrête de parler du chocolat comme ça grande folle, ça m'excite.

Je suis une grande fan de chocolat, et de chocolat en tout genre... Gâteau, mousse, glace, macaron, muffin, céréales, à boire, en tablette, nutella, j'en passe et des meilleurs.

Mais... Mon homme lui n'aime pas ce qui est trop fort en chocolat noir (genre la mousse ou la glace).
Et j'ai envie de te dire que ça en fait plus pour MOI ! Hé hé hé !
Puis du goût ça m'oblige à varier mes desserts et ça c'est plutôt cool en fait :-)

Mon pêché mignon ?
L'opéra. L'alliance du chocolat et du café. UNE TUERIE.

L. a dit…

Il y a un proverbe qui dit " 9 personnes sur 10 aiment le chocolat. La dixième ment". Ce qui est totalement vrai !

Après bien sur, on peut ne pas aimer le chocolat noir. Mais le chocolat au lait, c'est im-po-ssi-ble !
Le chocolat c'est une tuerie, et ton article illustre parfaitement ça :)

Vive le chocolat ! J'ai gouté en Autriche un truc qui s'appelle "Mohr im Hemd" c'est en fait une espèce de fondant au chocolat, creux, qui n'est pas amer du tout, très léger et extra moelleux. J'ai jamais gouté un truc aussi délicieux :')

Hélène a dit…

Moi le chocolat je l'adore, sous toutes ses formes!!! Et bien je peux t'assurer que mon frère jumeau n'aime pas, n'en mange depuis tout petit, il n'a jamais aimé, et quand il se force à manger une part de gâteau, on est certain que dans l'heure qui suit il sera malade... Contrarié de s'être forcé! Et oui ces gens la sont rare, mais il y en a!!!

Etincelle a dit…

En toute honnêteté je n'aime pas le chocolat (ni le nutella, ni tout ce qui est au chocolat) et je n'ai jamais aimé ça!
Si on m'en propose, ça me fait le même effet que si on me proposait... du pain!

Bavardages et Medisances a dit…

@ blablas: Ah non mais pourquoi tu ne l'embrasses la bouche pleine? juste pour rire. ;-) (bon, ok, parfois, je ne suis pas drôle, juste sale!)

@ annick: les grands esprits, tu vois quoi....

@ La mère Minos: non mais ne pas aimer, c'est une chose, ne pas t'en ramener, là, c'est GRAVE! Moi à ta place, je ferais la grève d'un truc la prochaine fois. Genre grosse pression.

@ Pétra: ouiiiiii la mousse au chocolat noir... haaaa... par contre je n'aime pas les gateaux au café, je te les laisse, les Opéra. Dis, tu as noté le lapsus ou pas? "Puis du goût, ça m'oblige à varier les desserts". Enorme.

@ L: je ne connaissais pas ce proverbe. Comme quoi!
Non mais je regardé ton gateau là, ça à l'air comment dire... d'être le truc qui va me donner envie de découvrir l'Autriche, tiens!

@ Hélène: peut être, c'est toi qui a hérité des deux chromosomes chocolistiques!!!

@ Etincelle: et dis, dis, ça ne t'a jamais fait envie? Jamais jamais? Je ne comprends pas trop (c'est comme les filles qui n'aiment pas ... les chaussures??), mais ce que ce doit être simple, du coup, pour toi, tous les jours. Moi je ne peux pas passer devant un Ferrero sans le manger, devant un pain au chocolat sans baver....

LaSourisTeigneuse a dit…

et moi qui venait ici en apatée par la photo de ces merveilles sur hellocoton, repars certes frustrée de n'avoir pas la recette de ces petites bouchées qui ont l'air divines mais complètement ravie d'être tombée sur ton blog plein de verve et d'humour;)

Je pense aussi qu'il est impossible de ne pas aimer le chocolat ...tous les chocolats, ( si on aime pas le 70% je comprends à la rigueur!) surtout à l'heure actuelle où tu en as vraiment pour tout les gouts, truffé, praliné, ganache, gout crème brulée, toffee, etc, c'est impossible de ne pas en aimer au moins un !

Par exemple mon chéri déteste le nutella ( presque un péché!!!) et le chocolat au lait mais raffole des truffes !

moi je dis imposture!!!! soit pour se faire remarqué soit pour garder la ligne en douce^^!

bisous

Foley a dit…

Ahah ça me fait rire parce que pendant des années je n'ai pas aimé le chocolat et ça choquait tout le monde quand je le disais. Depuis qeulque temps je m'y mets et j'avoue adorer le chocolat noir maintenant. Et les produits Kinder. Mais au delà de ça, je n'aime vraiment le chocolat. Je préfére un bon fromage ou charcuterie!!

Pétra a dit…

Tu m'étonne, j'aurai voulu le faire que j'y aurai pas pensé.
C'est beau.

As-tu essayé les nouvelles tablettes nestlé ??? Avec cette forme si particulière ? Non mais parce que limite juste la pub te déclencherai un orgasme, alors j'imagine en vrai...

Faut que j'essaye. C'est décidé !

Eve G. a dit…

j'aime pas le chocolat au lait j'aime que le chocolat noir.

Mais c'est juste pour faire ma craneuse.

Et j'aime pas le café mais ça c'est normal d'ailleurs personne ne peut aimer le café. POINT BARRE.

:)

flou a dit…

je sais que c'est mal mais je vais imprimer la recette... et je les mangerai TOUS sous les yeux de ceux qui disent ne pas aimer le chocolat... le premier qui craque a perdu...

Shopping Addict a dit…

Je pense la même chose de ceux qui disent ne pas aimer le fromage. Il y en a tellement aux gouts et textures si différents !
Et oui, too bad pour ma ligne, j'adore le fromage presque autant que le chocolat... :-\

Meluz' ficanasse a dit…

Franchement j'en ai presque une larme qui me coule au coin de l'oeil!!!!

Bravo pour cette ôde au chocolat!!!! Comment tu veux qu'on ne soit pas d'accord avec toi après???????

Heidi a dit…

Je n'ai jamais croisé d'allergique au chocolat.

Bavardages et Medisances a dit…

@ LaSourisTeigneuse: mais si, mais si, il y a le lien vers la recette! Ne pas aimer le Nutella? tu ne peux même pas l'accuser quand le pot est vide? argh.... :-)

@ Foley: mais j'aime aussi, que dis-je, j'adore le fromage et la charcuterie! Mais je ne pourrais pas choisir.

@ Pétra: oh oui, c'est beau. Oh oui, évidemment que j'ai essayé. Perso je ne vois pas trop ce que ça change: en 2 minutes la tablette a disparu, comme d'hab!

@ Eve G: je suis bien d'accord. Si si. La café pas bon. Enfin le mauvais café pas bon. Mais un bon café avec un rocher Suchard...

@ flou: j'ai résisté, pour le moment, à faire cette recette. Surement la peur de devoir tout manger...

@ ShoppingAddict: ah bah alors là je suis bien d'accord, aussi. Faut dire que jusqu'à il n'y a pas longtemps, je n'aurais même pas manger de fromage pour sauver ma vie. Mais j'aime beaucoup, maintenant, les fromages à pate dure. Comme quoi!

@ Meluz' ficanasse: c'est l'amour, que veux-tu.... :-)

@ Heidi: allergique? tiens je n'avais pas pensé à ça. Ca doit bien exister... Que la malheureuse personne allergique se signale ici même!!!!

Petitbobun a dit…

Ma belle-soeur a horreur du chocolat. Pour mon anniversaire, il y avait un gateau au chocolat (miam) et on lui en a proposé et elle a refusé catégoriquement. On a même essayé de lui fourrer un bout dans la bouche, c'était limite si elle n'allait pas le vomir (sympa la belle-famille, non ? lol).

Anna a dit…

Mon coloc' pourrait se nourrir exclusivement de chocolat. Avec du riz comme accompagnement. Mais il est basané faut dire ...

Perso, je ne suis pas très fan. Mais comme tu dis, je ne peux pas dire que je n'aime pas ça. Entre le Milka et Nutella, parfois, je me fais sacrément plaisir. Mais pour le reste, moyen moyen ...

Léonie Canot a dit…

Aaaaah... un rocher Suchard au lait... avec l'intérieur bien mou...

Gossip And The City a dit…

Je suis d'accord avec toi... celui qui dit qu'il n'aime pas ça.... ça peut même pas être vrai!
Nan, mais... qui résiste à cette gourmande tentation?
Pas moi en tout cas!

Puis ceux qu'en veulent pas, z'ont qu'a me le donner leur chocolat! Na

Melibu a dit…

ne pas regarder la recette, ne pas regarder la recette...
J'ai toujours pensé comme toi, tu m'otes les mots de la bouche.

La vie (où est le) mode d'emploi (?) a dit…

Une de mes meilleures amies déteste le chocolat. Et elle aime à peu près tout le reste, de la cervelle aux huîtres. J'ai tellement de mal à la croire que j'oublie sans cesse, et elle est vexée quand elle vient chez moi et que le dessert est un gâteau au chocolat, comme hier... elle a eu droit à une compote.

louisesoon a dit…

comme Eve, je n'aime que le chocolat noir, mais c'est meme pas pour faire ma craneuse!
serieux, tu me donnerais le choix entre ne plus manger de chocolat ou me priver de parmesan a vie, je zapperais direct le chocolat!si si!

Camillou a dit…

Ahlala je suis tellement d'accord avec toi, je n'ai jamais compris comment on pouvait ne pas aimer le chocolat ! enfin à la limite ça en fait plus pour les autres et c'est pas plus mal dans un sens !
En tout cas, merci et bravo pour cette belle déclaration d'amour au chocolat ! Je vis en Suisse et je me plains de bcp de choses, mais alors leur chocolat... même le 1er prix est à tomber !
Allez sur jvais aller me faire quelques carreaux tiens !

Bavardages et Medisances a dit…

@ Petitbobun: non mais tu sais, la torture, c'est mal (et ça en fait plus pour les autres, SURTOUT...)

@ Anna: dis donc, soit gentille avec ton coloc toi si tu veux des fleurs et des petits dejs au lit et des cadeaux et des surprises et tout et tout.

@ Léonie Canot: un rocher, par exemple les bleus là, aux Amandes et à la pointe de sel, GROSSE DINGUERIE!

@ Gossip: non mais tout pareil! :-)

@ Melibu: mais si! regarde, imprime, et fait donc cette recette!

@ La vie (où est le) mode d'emploi (?): purée alors que moi, tu ne me feras jamais manger d'huitres, de cervelle, de foie, de rognons, de joues de boeuf, et tout ces trucs bizarres qu'on peut manger.
Je suis pareil, c'est tellement improbable ceux qui n'aiment pas que je les oublie tout le temps.

@ louisesoon: bah le parmesan, aussi, là, c'est déloyal! (Parmesan au chocolat, peut être?)

@ Camillou: hoooooo le chocolat suisse, au lait, bien épais, qui sort du frigo... je meuuuuuuuuurs.... je suis jalouse!

Anonyme a dit…

La vie est tellement mal faite...je suis au boulot, à milles lieux d'une patisserie, avec juste un pauvre Grany dans le fond de mon sac (je n'ose imaginer depuis combien de temps il hiberne là dedans), je tombe comme par hasard sur ta page et tout d'un coup j'ai envie de me suicider au chocolat ... Là tout de suite, je vendrais ma grand-mère pour un Ferrero Rocher!

aurélie a dit…

Je suis tellement d'accord avec toi!!! Pour moi la fille qui finit TOUS ses repas par du chocolat, quelle qu'en soit la nature (crêpes au nutella, fondant au chocolat, moelleux au chocolat, mousse au chocolat, carré de chocolat, tartines de nutella, fontaine de chocolat même récemment! et j'en passe des meilleurs), c'est juste impensable de ne pas aimer le chocolat! Ou alors c'est une farce qu'on essaie de me faire (farce même pas drôle).

Bref je partage totalement ton avis! D'ailleurs toi qui m'a l'air d'être tout autant une fanatique du nutella que moi, j'ai découvert il y a pas longtemps qu'il existe des nutelleria! Non mais le rêve quoi! :D

Et puis pour moi c'est comme les personnes qui n'aiment pas le fromage, je capte pas. Enfin bon c'est une autre histoire hein! ;)

Merci pour cet article gourmand! Sur ce je vais me faire ma tartine moi! Miam.

Miss Cz a dit…

lol
ben j'aime pas le chocolat moi, pas le noir, pas le lait, pas le blanc (pouhaa le blanc)
c'est toujours un calvaire de trouver un paquet de biscuit sans chocolat... tsss
mon homme, mon frère ma soeur sont ravis, ils ont toujours ma part à noël - pâques

Anonyme a dit…

Je n'aime que le chocolat très noir (mini 70%); le chocolat au lait contient plus de sucre que de cacao, et pire , le chocolat blanc n'est pas du chocolat car il ne contient pas du tout de cacao (seulement le beurre bien gras, beurk !); or je n'aime pas le goût sucré : j'aime que le cacao envahisse mes papilles, s'y incruste, libére les arômes qui remontent alors dans les fosses nasales, et pour les libérer : une goutte de café expresso (sans sucre of course)

Jonathan a dit…

Eh non désolé, moi personellement je n'aime pas le chocolat. Mais vraiment pas. L'odeur me leve le coeur, le gout c'est 100 fois pire. Meme la texture m'est insupportable. Pour moi, ce sont tout ceux qui en mange qui me paraissent fou. Et que personne ne me dise que c'est psychologique. Ca m'est arrivé plusieur fois de manger des choses contenant du chocolat sans le savoir et c'etait toujours des tres bonnes surprises (sarcasme). :p

Anonyme a dit…

eh bien au risque d'en enerver certains, je n'aime non seulement ni le chocolat, ni ses dérivés ( le pire: le nutella qui m'a purgé le foie la seule fois ou j'y ai gouté, et les kinders: qui reviennent a avaler de l'huile et du sucre purs...), mais je DETESTE catégoriquement tous les fromages.

mais en y regardant, c'est que du positif: j'economise de l'argent ( pas de depenses compulsives au stand cochonneries, pas de garde robe a renouveler en janvier, et pas de problemes de poids)

Falbala a dit…

Chocolatez vous bien les gueuses, mais arrêtez de dire qu'on ne peut pas ne pas aimer le chocolat, vous ne respectez pas les minorités :)
Les tablettes de chocolat dans les rayons des supermarkets me font autant d'effet qu'un match de foot à la téloch : je m'en fous donc je passe à autre chose. Mais comme j'aime faire plaisir à mes amis, je rode dans les rayons tout de même de temps en temps et choisis méticuleusement une tablette ou deux en espérant qu'elles leur plairont. Pour le foot je veux bien regarder 5 minutes pour être gentille puis je m'éclipse. :) et je m'éclipse :)

divine13 a dit…

et bien écoute je n'aime pas le chocolat et je ne vois pas pourquoi tu dis que cela est impossible! ni le chocolat noir, ni le blanc, ni le chocolat au lait, nada. En manger me dégouterai trop, d'ailleurs je ne peu quasiment jamais manger de glace en cône car le cône est rempli de chocolat, les fabricants ont du avoir la même opinion que toi car il n'y a que ça. Sérieux chacun ses goûts, mais c'est vrai qu'à chaque fois que je l'est dit à une personne cette dernière n'en croyait pas ses yeux, vous êtes bizarre quand même.

Anonyme a dit…

Je suis sidérée ! Ce n'est pas parce que la plupart des gens aiment le chocolat que la terre entière doit les imiter. Quelques irréductibles existent. D'ailleurs, c'est tout à fait scandaleux cet amour immodéré pour le chocolat qui prive inévitablement les affamés de 10h30 d'une friandise à la tirette qui avosine la machine à café : il n'y a RIEN là-dedans SANS chocolat... Pour ma part, j'en suis désespérée car je n'aime que le vrai cacao avec très peu de sucre et surtout plus il y a de lai, beurre et autres saloperie ssucrées, et moins j'aime ça. Donc je n'aime rien dans les distributeurs.

Au moins, je ne risque pas trop de devenir diabétique.

Anonyme a dit…

figure toi que ton poste date de près d'un an, mais je tiens à préciser que OUI ça existe des gens qui n'aiment pas le chocolat. J'en fais parti et je ne fais pas ça pour crâner! loin de là. Le chocolat me soulève le coeur, rien qu'à l'odeur, et en manger me donne la migraine et la nausée pendant des heures alors n'en déplaise à ceux qui croient que tout le monde est pareil sur terre... je serai bien contente de ne pas avoir a refuser de prendre le dessert 9 fois sur 10 lorsqu'on m'invite, et de supporter en plus des remarques désagréables de personnes qui croient que je fais cela pour me rendre intéressante!!!! TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE C'EST PHYSIQUE et ce depuis ma petite enfance, LE CHOCOLAT ME REND MALADE, donc je déteste ça.

Anonyme a dit…

Et serieux c'est quoi ce refus d'accepter l'avis des gens ?

Perso je n'aime pas le chocolat car le goût est degeu, pour ce qui est des gateaux industriel je compte pas car c'est plus de la merde que du chocolat donc gout différent (mais ça j'aime bien).

donc, oui je n'aime pas le chocolat et je suis tombé sur cette page parceque je cherche un équivalent vu qu'il faut en prendre un bout chaque matin.

Anonyme a dit…

Et moi je travaille dans le chocolat. Franchement, je ne peux plus en manger rien que l'odeur me degoutte

Anonyme a dit…

Pourquoi ne pas aimer le chocolat ne serait il pas possible. Je suis certaine que les personnes qui ne nous croient pas elles aussi n'aiment pas tout ce que peut se manger, et cela ne doit pas les déranger. Alors accepter nos differnces, comme nous acceptons les votres.

Anonyme a dit…

Pourquoi ne pas aimer le chocolat ne serait il pas possible. Je suis certaine que les personnes qui ne nous croient pas elles aussi n'aiment pas tout ce que peut se manger, et cela ne doit pas les déranger. Alors accepter nos differnces, comme nous acceptons les votres.

Anonyme a dit…

je fait partie des gent qui n'aime pas le chocolat en fait c'Est pas le chocolat en temp que t'elle mais le cacao. le seul chocolat que je mange c'Est le blanc. par contre je vais boire du lai au chocolat, du chocolat chaud. mais manger une barre de chocolat ou bien un gateau au chocolat je ne suis pas capable juste l'odeur du chocolat me leve le coeur, tout le monde dit que je suis bizard mais bon.

Anonyme a dit…

avec ce titre, je pensais enfin trouver quelqu'un qui comme moi, déteste toute forme de chocolat, me voilà bien déçue de voir autant de "fachos de la gastronomie"! rien que de penser au chocolat, mon estomac se retourne, et cette incompréhension de la part des gens me parait disproportionnée, qu'est-ce que ça peut vous foutre? ça vous en fait plus pour vous non?

Anonyme a dit…

moi j'aime pas le chocolat, petit j'en vomissais, avec le temps j'apprécie quand on m'en offre sous reserve qu'ils sont de bonne facture, par contre des pates de fruit là je peux m'en empiffrer.

Anonyme a dit…

....Et bien moi, je le clame haut et fort: je n'aime pas le chocolat, et il ne m'aime pas non plus...lol
d'une maniere generale, les aliments gras me soulevent le coeur...Par contre, si vous voulez me faire plaisir, proposez moi une platrée de choux...La je frole l'extase...

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai tapé "je n'aime pas le chocolat" sur google pour trouver d'autres gens comme moi...qui ont la nausée quand on leur dit nutella, chocolat lindt, au lait/noir/truffé etc...!!!
Je ne mens pas, j'ai horreur de ça, sous toutes ces formes. Par contre, je suis très gourmande :-) pâtes de fruits, tout ce qui est salé qui se mange en apéro...je ne peux résister! mais pitié pas de chocolat!!!!!!!!!